Cliquer ici pour voir les photos de la colonie.
Bienvenue à Meslay !
Pas de car cette année, l’aventure commence sur le quai. Après avoir traversé la Normandie en train, les enfants sont arrivés au château en plein festival de la Bande Dessinée. Mais à peine ont-ils mangé qu’un voleur a frappé ! Il s’est amusé à mélanger des objets dans toutes les BD et l’on peut voir désormais les lunettes de l’oncle Picsou sur le nez du schtroumpf grognon ou la babouche d’Iznogoud au pied du Grand Méchant Renard ! Sur la scène du crime, une carte est trouvée, c’est Arsène Lupin qui signe son méfait ! Mais dans quel but avoir tout chamboulé et sous quelle identité s’est-il dissimulé ? Heureusement, Charlie, son bonnet, ses lunettes et son t-shirt rayé, proposent d’enquêter sans délai. Pendant toute la colo les enfants devront vivre les histoires des Bandes Dessinées, chercher les indices et collecter les objets. Pendant que les moyennes se font une beauté, les petits et petites ont déjà commencé : accompagnés de Dupont et Dupond vers la lune ils se sont envolés. L’atterrissage s’est fait en douceur et c’est des étoiles pleins les yeux qu’ils sont allés se coucher !
L’aventure continue !
C’est le temps des campings ! Paddle ou VTT, les grands ont profité d’un séjour sportif à Pont d’Ouilly pour dormir sous tentes et s’occuper eux-mêmes des courses et de la cuisine. Ils sont ensuite partis à la recherche de la bibliothèque d’Alexandrie avec Picsou dans une randonnée 2.0 (QR codes à scanner, géolocalisation, énigmes…). C’était l’occasion de marcher à travers les plus beaux paysages de la Suisse Normande. Infatigables, ils ont fini par atteindre la Roche d’Oëtre où leurs deux équipes se sont affrontées dans une ultime épreuve… rafraichissante !
Les moyens quand a eux ont profités du campement laissé par les grands pour faire également une nuit de camping. Ils ont pris de la hauteur dans un parc accrobranche avant de se lancer sur la piste du Marsupilami en pleine jungle ! Les petits n’étaient pas en reste et ont du momentanément se réfugier au village des Schtroumphs (au fond du parc du Château) afin de déjouer les plans de Gargamel. Ils y ont passé la nuit et ont mangé à la lueur du braséro.
Sur la piste d’Arsène Lupin
A peine remis de leurs émotions, une nouvelle visite de Charlie a remis les enfants sur les traces d’Arsène Lupin. Invités à manger dans un palais de Bagdad, ils ont assisté aux nombreuses tentatives ratées d’Iznogoud pour devenir Calife à la place du Calife. Un mystérieux message du Docteur Vilain a mené les enfants à fouiller le laboratoire de ce grand savant à la recherche d’une mystérieuse poudre rose… Ceux qui sont ressortis victorieux de cet escape-game pensent que c’est grâce à cette poudre qu’Arsène Lupin a pu se déplacer de BD en BD. On ne s’ennuie pas à Meslay et si les objets collectés dans les différentes Bandes Dessinées s’accumulent dans l’armoire à trophées, les enfants profitent également des temps de travaux manuels, d’après midi à la carte et des sorties (piscine, plage de Ouistreham, Parc de la Colline aux Oiseaux…).
Meslay cap au Far West
On s’est bousculé pour relever le défi de Billy the Kid qui, s’autoproclamant le plus grand bandit de l’Ouest, a proposé à Lucky Luke, Joe Dalton et aux Indiens de venir lui prendre son magot! Après une après midi intense, les enfants ont réussi à mettre la main sur les dollars ainsi que sur le précieux glaive d’Astérix caché dans le double fond de son coffre. Le lendemain avait lieu la première édition de la grande Color Run de Meslay! Les performances des inépuisables Sacha et Arthur ont été saluées par toute la colo!
Des vacances de super!
Le rythme de la colo s’est intensifié et si les petits ont profité de superbes sorties (musée du petit train, pédalo, ferme pédagogique), tous les enfants ont vu débarqué à Meslay une famille un peu particulière: les Super Zéros à l’occasion d’un spectacle Son et Lumière dopé à l’humour et aux super-pouvoirs! Dans la foulée, ils ont pu tester leur limites lors de la grande sortie à Bayeux Aventure. Si les uns ont préféré le karting à pédales, la trottinette électrique, le parcours du combattant, les toboggans et le poney, nombreux sont les enfants à avoir tenter les expériences extrêmes du saut dans le vide, de la catapulte ou du zorbing (descente rapide à l’intérieur d’une bulle géante). Tous se sont retrouvés autour des jeux aquatiques gonflables pour se rafraichir dans la joie et la bonne humeur!
Le partage avant tout!
SI les romains et les gaulois se querellaient à propos de l’avenir de Goudurix, le neveu poltron d’Abraracourcix, ils se sont rapidement mis d’accord devant la menace viking et cela s’est une fois de plus terminé autour d’un banquet où le traditionnel sanglier a été remplacé par un véritable cochon de lait cuit à la broche! Le temps a si vite passé, les enfants n’ont plus qu’une dernière Bande Dessinée à traverser: celle du Grand Méchant Renard! Les prédateurs de la forêt d’un côté, les animaux de la ferme de l’autre, les deux camps se sont affrontés autour du fameux trouillomètre! C’est finalement le Grand Méchant Loup qui a mis tout le monde d’accord en se montrant le plus machiavélique et le plus effrayant!
Arsène Lupin joue son dernier coup!
Les enfants ont retrouvé tous les objets égarés dans les mauvaises Bandes Dessinées et se sont mis, grâce à Charlie, sur les traces du gentleman cambrioleur qui a profité du festival médiéval de Falaise pour mettre la main sur le trésor des rois de France. Le temps de réaliser que tous les événements de la colo avaient été conduits par Arsène Lupin dans le but de réaliser ce larcin, celui ci a encore échappé aux enfants! Il s’en est fallu de peu car ils ont finalement percé le secret de sa véritable identité: depuis le début il s’agissait de la directrice, Amanda! Grâce aux différents objets collectés par les enfants et à la poudre du docteur vilain, cet incomparable voleuse a finalement réussi à échapper à Charlie et à cacher son trésor à l’intérieur de sa BD. Ce final haut en couleurs (jeu nocturne, grande parade illuminée…) est venu mettre un point final à cette superbe colonie.
A l’année prochaine!