Mieux vaut tard que jamais!
Finalement, après quelques contretemps ferroviaires, ce n’est pas en train que les enfants sont arrivés en gare de Caen mais dans un car affrété par la SNCF et avec deux bonnes heures de retard!
Le soleil est à l’heure, lui, bien au rendez-vous et c’est sous une chaleur écrasante que les nouveaux chatelains se sont installés dans leurs chambres. Il n’a pas fallu longtemps pour que chacun se sente chez lui et que l’on voit fleurir des sourires sur les visages et des éclats de rires dans le château. Les animateurs sont assiégés de questions: qu’est-ce qu’on va faire demain? On ira où pour la grande sortie?
Un nuage et quelques gouttes viennent légèrement rafraichir l’atmosphère et c’est déjà l’heure de dîner. Les réfectoires sont décorés d’étranges inventions mais chut! Nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises alors… Bienvenue à Meslay!
Résumé de la première semaine de Colo
Mon premier est juste au dessus du sol sur la portée, mon deuxième supporte les voiles et les cordages des voiliers, mon tout est un animal qui a la mauvaise habitude de cracher et qui est devenu le meilleur ami du groupe des petits… Je suis, je suis, je suis ? Le lama bien sûr ! Ceux de l’élevage « Cria de Timra » ont accompagné les enfants dans une fabuleuse chasse au trésor ! Les petits ont aussi eu l’occasion de visiter Clécy et son musée du train miniature, puis de voguer sur l’Orne à bord de pédalos.
Cette première semaine a également été propice aux aventures, tous les enfants ont goûté aux joies du camping. Les petits ont ainsi participé à Koh Lanta, pendant que les grands ont suivi Lara Croft sur le chemin de l’aventure : Paddle à Pont d’Ouilly, randonnée et accrobranche à la roche d’Oëtre. Rien ne leur a été épargné. Ils ont relevé chaque défis, gagnant la confiance de Lara Croft qui leur a confié les secrets des mystérieux diamants du Titanic. Ce sera désormais à eux de mener l’enquête. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
Deuxième semaine de colo!
Dimanche, les enfants ont rencontrés trois inventeurs : Bonnie Dée, Balthazar O’Gant et Elisa Bête. Ceux-ci sont hébergés au château en attendant le concours Lépine du meilleur inventeur. Les enfants les ont aidés à enquêter sur un mystérieux quatrième inventeur appelé Bartholomeu Réqka. Ce fut pour chacun l’occasion de découvrir les petits secrets du château et de son personnel.
Lundi, mexicains et américains se sont affrontés dans un jeu de capture de drapeaux pour le contrôle du menu… Et vous ? Plutôt team Fajitas ou team Burger ?
Les 3 inventeurs ont fait appel aux enfants pour les aider à fabriquer des inventions capables de rivaliser avec l’incroyable cristal Réqka. Ils espèrent ainsi empêcher Bartholomeu Réqka de remporter le concours !
Les jeux olympiques se sont aussi invités à la colonie pour le bonheur de tous les sportifs ! Bref, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer à Meslay entre les descentes de tubing, les feux de camps, le repas asiatique et la piscine de Thury Harcourt avec son toboggan flambant neuf ! Et comme ci cela ne suffisait pas, Lara Croft a confié son journal d’enquête aux enfants. Il semblerait que la piste des diamants du Titanic et celle de la machine à voyager dans le temps conduisent toutes deux dans la ville de… Suspens !
Demain, toute la colonie se lèvera de bonne heure et montera dans le car de la grande sortie qui les emmènera au bout du monde !
Vendredi 9/08, la grande sortie à Cherbourg!
Voulant vérifier que Hubert Lingot ne figure pas sur la liste des malheureux passagers du Titanic, Lara Croft et les enfants ont réussi à convaincre Amanda d’emmener toute la colo à Cherbourg! Au programme, visite de la cité de la mer, promenade en bateau, et achats gourmands en centre-ville!
C’est déjà la fin!
Une dernière semaine très chargée nous conduit doucement vers la fin de la colo.
Le concours Lépine qui devait récompenser l’invention du discret Bartholomeu Rékqa ne s’est pas déroulé comme prévu : chasse à l’homme, vol et même enlèvement ! Heureusement, en se servant du « renifloscope » de Lyssandra Nicouette, les enfants sont parvenus à démêler le vrai du faux dans une folle course d’orientation. Cette semaine a également été l’occasion de visiter une ferme pédagogique, d’assister à un spectacle de marionnettes et d’emmener toute la colo se baigner à Luc-sur-Mer. Puis, ce fut l’accident ! La Delorean de Doc et Marty s’est encastrée dans le Hangar de Meslay et il a fallu l’aide des enfants pour en récupérer le convecteur temporel dans un escape-game palpitant. Doc et Marty ont ainsi pu construire une nouvelle machine à voyager dans le temps à partir du… Tracteur de Meslay ! C’est donc avec un peu d’appréhension que les enfants sont montés dans un simulateur déjanté pour accomplir un voyage spatio-temporel riche en sensations ! Ils en sont ressortis (ouf !) avec le sourire. Puis, il fallait dire adieu aux différents personnages qui ont rythmé cette colonie et les laisser filer dans un feu d’artifice pétaradant !
Hier soir, une dernière surprise attendait encore les enfants qui étaient conviés à fêter le carnaval aux Antilles. Un voyage culinaire mais aussi musical au rythme de la samba et du calypso qui s’est achevé par un conte musical en ombres chinoises.
Aujourd’hui il est temps de faire les valises et de partager tous ensemble un moment de chants et de témoignages avant de regarder avec nostalgie les photos de ces merveilleux moments passés ensemble. Merci au Seigneur Jésus d’avoir béni cette colonie et à l’année prochaine !