Quelques photos
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Historique
Claude et Josette Mésierz, qui servaient comme animateurs l’été à Embrun, et qui, dans l’année, entouraient les jeunes de l’Assemblée de Rouen, ont eu à coeur de les prendre en charge aussi l’été, après avoir remarqué qu’après les vacances, plusieurs d’entre eux disparaissaient de l’église.
À la recherche d’un terrain avec l’aide de M. et Mme Farina et de M. Boisaubert, ils ouvrirent le premier camp de jeunesse en août 1963, sur la propriété que mit à leur disposition Me Fontaine de Saint-Pierre Langers.
Ouverture
Ce premier camp fut ouvert pour 19 garçons dans des conditions rudimentaires. Deux petites tentes de l’église, deux tentes personnelles, une grande tente américaine divisée en deux parties, l’une réservée à la cuisine et l’autre utilisée comme réfectoire. Un réchaud de camping avait été acheté pour l’église. L’eau était puisée à la source et était rendue potable par l’ajout de cachets. La toilette se faisait à la rivière, les WC se trouvaient au fond du jardin de la propriétaire du terrain !
En plus de l’installation du matériel, Claude et Josette Mésierz avaient à s’occuper de leurs deux filles aînées âgées à l’époque de 4 ans et de 18 mois.
Diverses épreuves auraient pu les décourager, mais ce premier camp fut un succès. Les jeunes participaient à un culte chaque matin et plusieurs jeunes s’attachèrent à Dieu.
Évolution
En 1964, changement de décor ! Le camp est installé sur un autre terrain nu mis à disposition par Mme Fontaine. Deux sessions sont alors ouvertes : l’une, en juillet, regroupe 8 jeunes filles ; l’autre, en août, accueille 25 garçons. La première grande sortie est organisée : destination Saint-Malo, puis les îles Chausey. Ces sites célèbres auxquels s’ajoutera la baie du Mont Saint-Michel feront par la suite l’objet de visites régulières et unanimement appréciées. Cette année-là a lieu la première inspection Jeunesse et Sports.
En 1965, le camp est installé pour deux sessions sur un autre terrain, à la « Hogue ». Le matériel s’améliore mais nécessite beaucoup de manutention ! Mme Mésierz attend son troisième enfant ! De grandes satisfactions encouragent l’église.
En 1966, le camp revient pour la première fois sur le même terrain. C’est le premier camp mixte ! Il accueille 20 jeunes en juillet et 45 en août pour deux sessions satisfaisantes.
En 1967, le camp prend plus d’importance. 40 jeunes en juillet puis 120 en août sont encadrés par Claude et Josette Mésierz, accompagnés maintenant de leurs trois filles et par le pasteur Marcel Roux.
Puis de 1968 à 1971, les camps prennent leur vitesse de croisière. La recherche d’un terrain, avec quelques locaux « en dur », se concrétise par l’achat pour l’Assemblée de Rouen, de ce qui est l’actuel camp « Les Damans ».
En 1973, le camp est aménagé dans la commune de Saint-Pair-sur-mer, au lieu-dit « Leudrie ».
Dès 1973, est organisé le premier camp de Pentecôte.
En 1979, le camp « Les Damans » sera délocalisé à la montagne, le temps des vacances d’hiver.
Avec la grâce de Dieu, le concours de nombreux prédicateurs, la consécration de chrétiens (engagés) et la prière des églises impliquées, de nombreux jeunes ont fait de réelles et profondes expériences avec Dieu dans ce camp : conversions, guérisons et restauration, baptêmes du Saint-Esprit, appel au service…